Mot du maire
Chers concitoyens, chères concitoyennes,
Des activités qui ont eu du succès
Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons eu une fin d’été festive à Sainte-Marthe. D’abord l’activité polo s’est avérée une très grande réussite avec une participation trois fois plus élevée que nous l’espérions. La météo était au rendez-vous et les participants enthousiastes à découvrir une telle activité. Nous envisageons d’ailleurs répéter l’activité à pareille date l’an prochain. Merci à l’Auberge des Gallant pour l’initiative et de nous avoir permis de s’y joindre. Merci également à nos citoyens monsieur Donald et madame Carol Pennycook de nous avoir accueilli sur leur propriété.
Ensuite, le Festival familial de la tomate a connu lui aussi un fort engouement. Une fois de plus, l’apport des nombreux bénévoles qui se sont surpassés autour du comité organisateur aura été déterminant pour ce merveilleux succès. Nous devons à ces gens ainsi qu’aux commanditaires d’immenses remerciements.
Le bac brun s’en vient
L’arrivée du printemps nous avait amené l’introduction du bac à déchets muni d’une puce électronique et traçait la voie à un concept de tarification incitative basée sur un principe novateur visant à récompenser les citoyens selon leur performance plutôt que de les punir comme on le constate habituellement lors de l’implantation de ce type de tarification. L’arrivée de l’automne amène quant à elle l’implantation du bac brun. Il en est ainsi à la grandeur du territoire de Vaudreuil-Soulanges puisque la loi interdira d’acheminer les matières organiques aux sites d’enfouissement dès 2020. Certains attendent le bac brun avec impatience alors que pour d’autres, et nous en sommes conscients, il faudra prendre le temps de développer de nouvelles habitudes, comme ce fut le cas dans les années ’90 lors de l’introduction du bac bleu. Toutefois, contrairement aux autres municipalités, à compter du 1er janvier, nos changements d’habitudes seront récompensés puisque l’usage du bac brun, mesuré lui aussi au moyen d’une puce électronique, permettra de bonifier le crédit correspondant aux efforts de réduction de l’usage du bac à ordures. Nous en sommes à valider nos modèles de simulation afin que dès janvier 2019, les efforts de chacun puissent être récompensés.
Le bac bleu aura lui aussi sa puce électronique
Sainte-Marthe, étant proactive en matière de puces électroniques et de tarification incitative, a accepté de se voir confier un mandat de la MRC de Vaudreuil-Soulanges afin d’intégrer également sur les bacs bleus des matières recyclables une puce électronique. Pour la MRC, il s’agit d’un projet pilote réalisé simultanément à Sainte-Marthe et auprès d’une autre municipalité, soit un secteur de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. En ce qui concerne Sainte-Marthe, c’est une opportunité de voir nos trois types de bacs munis chacun d’une puce électronique. Ceci permettra de bonifier davantage le crédit lié à la performance individuelle de chaque ménage sans pour autant pénaliser les autres qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent atteindre les même ratios.
Je vous invite à participer à l’une ou l’autre des séances d’information pour en connaître plus sur l’usage du bac brun. L’occasion permettra aussi d’en savoir davantage sur la tarification incitative.
Une question d’engagement
Il n’y a pas si longtemps, notre municipalité figurait bonne dernière en terme de performance de la gestion des déchets, étant la 23e sur les 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Nous avons pris conscience du défi à relever. La façon innovante avec laquelle nous avons abordé le problème fait en sorte que maintenant, notre municipalité fait l’envi de plusieurs en matière de gestion des déchets. Certaines souhaitent maintenant s’inspirer de notre modèle. En contrepartie, cela signifie que notre succès sera scruté à la loupe et comparé. Connaissant le sens de la fierté et d’ouverture des marthéens et des marthéennes, nul doute que nous serons en mesure de démontrer de retentissants résultats.
Évidemment, il est impossible d’adhérer à un tel projet sans avoir la certitude que les citoyens aient le désir de relever le défi. Votre accueil au projet jusqu’à présent confirme que nous pouvons aller de l’avant et que cela se traduira par un rayonnement positif de Sainte-Marthe dans la région.
Encourageons la lecture
Dans un tout autre ordre d’idée, je vous invite ce dimanche 30 septembre de 10 h 30 à 11 h 30 au Pavillon de l’arboretum des citoyens adjacent au Centre social et sportif afin de profiter des journées de la culture pour inaugurer la « grange à livres ». Par la suite, tout citoyen pourra passer emprunter et/ou échanger un livre de lecture pour les 14 à 107 ans.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt,
François Pleau
Maire
Travaux castor au Centre social et sportif et à l’hôtel de ville
À compter du 7 octobre prochain, la 3e phase des travaux de rénovations en 2018 du Centre social et sportif sera entreprise. Cette année, la première phase consistait essentiellement à délimiter un espace de rangement spécifique pour les tables et les chaises afin de rendre l’endroit plus sécuritaire en présence de jeunes enfants; à réaménager et instaurer d’autres espaces de rangement ainsi qu’à revoir le fonctionnement de la circulation de l’air provenant du système de chauffage et de climatisation dans le but d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique.
La deuxième phase de la présente année avait pour but l’installation d’un mur coupe-feu jusqu’au faîte dans l’entretoit, entre l’espace des bureaux et le Centre social et sportif afin de se conformer aux exigences en la matière. Cette phase a aussi permis de revoir l’aménagement du vestiaire et par la même occasion de réaménager et d’agrandir le local destiné aux archives de la municipalité. Les plus anciennes archives remontent au milieu des années 1800 et le nouveau local qui leur est destiné profitera d’une protection contre les incendies, ce qui n’était pas le cas auparavant pour l’ensemble de nos archives. En plus, le réaménagement de ce secteur du bâtiment a permis d’offrir plus d’espaces de rangement pour les bureaux administratifs.
La dernière phase des travaux en 2018 sera celle qui aura le plus grand impact visuel pour les usagers de la salle. Elle prévoit la réfection complète du plafond et des murs. Le système d’éclairage sera revu en totalité afin d’offrir un meilleur rendement lumineux et énergétique puisqu’il sera entièrement alimenté par des appareils au DEL.
Les rénovations intérieures seront ensuite complétées l’an prochain, en 2019, par la réfection complète de la cuisine et l’installation d’un couvre-plancher. Rappelons qu’en 2017, les salles de toilette avaient été complètement refaites et rendues conformes en matière d’accès pour les personnes handicapées.
Suivez-nous sur Facebook
Seul le compte Facebook de l’adresse suivante fait partie des organes officiels de communication de la municipalité, tout comme le site Internet sainte-marthe.ca et le Bulletin municipal www.facebook.com/SteMartheQc/
Bac bleu – ajout dune puce électronique
Tel que mentionné par monsieur le maire précédemment, le bac bleu se verra ajouter une puce électronique. Voici quelques questions/réponses sur la façon que cela se déroulera:
Q.1: Quand les puces électroniques seront-elles installées sur les bacs bleus du recyclage?
R.1: Dans la semaine du 1er au 5 octobre 2018
Q.2: De quelle façon le personnel de la firme mandatée par la MRC procédera?
R.2: D’abord, les citoyens sont invités à mettre au bord de la route leur bac bleu pour la collecte du lundi 1er octobre, même si le bac n’est pas plein. Il sera alors accessible pour le personnel affecté à y apposer les puces. Lors de l’installation de la puce électronique, un autocollant sera apposé sur le bac afin d’identifier qu’il s’agit dorénavant d’un bac muni d’une puce RFID. Il est fort probable que tous les bacs déposés en bordure de route le 1er octobre ne pourront recevoir leur puce électronique et l’autocollant la même journée. Il suffira donc de les laisser en bordure de la route ou légèrement en retrait jusqu’au moment où l’équipe sera en mesure de passer. L’autocollant, rappelons-le, vous indiquera que la tâche a été accomplie.
Q.3: Est-ce qu’en plus de répondre au besoin de la MRC dans la cadre de son projet pilote cette puce électronique servira pour la municipalité dans son concept de tarification incitative?
R.3: Oui, tant qu’à bénéficier de l’ajout d’une puce électronique sur le bac bleu, vaut mieux qu’elle s’intègre dans le concept de tarification incitative afin de bonifier le crédit qui sera alloué à chacun des citoyens qui fourniront un effort minimal de réduction des matières destinées à l’enfouissement. Des détails suivront d’ici le début de la prochaine année à ce sujet mais retenons que les efforts des ménages pour valoriser les matières recyclables et compostables seront récompensés individuellement à la hauteur de leur participation.
Le bac brun s’en vient à Sainte-Marthe
Vous avez certainement remarqué que les citoyens de certaines municipalités ont reçu un bac roulant brun au format de 45 litres. Ces bacs sont destinés à la nouvelle collecte des résidus alimentaires pour en faire du compost au centre de compostage déterminé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Sainte-Marthe ne fait pas exception et recevra elle aussi ce type de bac dans la semaine du 15 octobre prochain. La première collecte des résidus alimentaires au moyen de ces bacs sera effectuée quant à elle dès le lundi suivant 22 octobre. Les autres collectes seront effectuées chaque lundi, soit le même jour que celles des matières recyclables.
Nous pouvons d’ores et déjà mentionner que le bac brun sera muni lui aussi d’une puce électronique RFID qui permettra de bonifier le crédit associé à la performance de chacun dans le cadre de la collecte intelligente effective le 1er janvier prochain. Tel qu’annoncé au printemps lors du lancement des bacs pour déchets ultimes (ordures) munis d’une puce électronique, l’approche novatrice de la municipalité et unique au Québec dans la forme proposée, adopte un esprit positif par le fait que la tarification incitative permettra de récompenser les citoyens à la mesure de leurs efforts et de leur adhésion aux
différentes collectes plutôt que de les pénaliser.
Saviez-vous que?
- Les matières organiques sont celles qui occupent le moins d’espace mais inversement, elles ont généralement le poids le plus élevés de tous les déchets, donc de ne pas avoir à les enfouir dans un dépotoir représentera une économie importante.
- Ce sont les matières organiques qui produisent le plus de gaz à effet de serre dans un site d’enfouissement.
- Les résidus alimentaires et autres matières organiques ont un fort potentiel de valorisation. À la plateforme de compostage, elles deviendront en moins d’un an (environ 9 à 10 mois) une véritable terre noire, donc un engrais naturel sous forme de compost.
Rappel- concours de photos
La saison des couleurs étant bientôt à nos portes, c’est l’occasion de prendre de magnifiques clichés et de les soumettre au concours de photos déjà annoncé. Nous en avons déjà reçu un certain nombre. Consultez le site Internet de la municipalité pour obtenir à nouveau les détails ou contactez madame Gaétane Gagnier, intervenante jeunesse et de loisirs au (450) 459-4284, poste 230.
Collecte des résidus verts
En cette période où plusieurs font le ménage de leur jardin, il nous fait plaisir de vous rappeler que la municipalité fait maintenant la collecte des résidus verts.
Résidus acceptés: herbes et feuilles, gazon, résidus de jardins et de plates-bandes, retailles de haies, fines branches de moins de 1 cm
Résidus refusés: résidus alimentaires ou de table (mettre ces matières dans le bac brun à venir), déchets, terre, pierres, cendres, branches de plus de 1 cm, souches, bûches
Comment prendre part aux collectes des résidus verts?
>En communiquant avec la municipalité au (450) 459-4284, poste 221.
Il s’agit d’une autre façon de valoriser de la matière organique et de réduire notre emprunte écologique tout en respectant le plan de gestion des matières résiduelles de notre MRC qui lui, a dû être approuvé par le ministère de l’environnement.
Comme les années passées, la même procédure sera en place pour la collecte de feuilles. Il s’agit de la façon la plus flexible, la moins coûteuse et la plus écologique de procéder.
Collecte des branches
À la lumière de l’expérience du printemps dernier, plutôt que de procéder à la collecte des branches à une date fixe, nous favorisons maintenant les ramasser au fur et à mesure. Il suffit de contacter le bureau municipal lorsque vous souhaitez que le personnel des travaux publics passe les ramasser. Idéalement, afin de planifier adéquatement nos opérations, contactez-nous au plus tard le jeudi afin de les voir ramasser le lundi qui suit.
Quelles sont les conditions pour se prévaloir de cette collecte gratuite?
- Elles doivent être en bordure de la voie publique, à l’écart des bacs (recyclage, résidus alimentaires, déchets ultimes) et alignées de façon à ce que la partie coupée soit orientée vers la route.
- La disposition ne doit aucunement empiéter sur la voie publique. Dans les secteurs ruraux de la municipalité, s’il est impossible de déposer les branches orientées vers la route sans empiéter sur la voie publique à cause du fossé, les placer plutôt le long de votre entrée en partant de la route. La remorque s’installera alors dans votre entrée pour procéder au ramassage.
- Les branches ne doivent pas excéder un diamètre de 10 cm (4 po), une longueur de 1,8 m (6 pi) et l’amas doit avoir une hauteur ne dépassant pas 1 m (3,3 pi).
Attention
- Les branches ne doivent être ni attachées ni emmêlées.
- Les branches pêle-mêle ne seront pas ramassées.
- Elles doivent être débarrassées de leurs racines ou souches. Les amas de branches contaminés par d’autres matières, incluant les déchets de jardin, ne seront pas ramassés.
- Les vignes et branches avec épines ne sont pas acceptées.