COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Sainte-Marthe devient la première municipalité rurale universitaire au Québec grâce à l’ÉTS
Sainte-Marthe, le 28 mai 2025 – La municipalité de Sainte-Marthe est fière d’annoncer l’implantation officielle d’un campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS) au cœur de son noyau villageois. Cette initiative marque une avancée historique : Sainte-Marthe devient la première municipalité rurale au Québec à accueillir un campus universitaire permanent.
C’est dans l’ancien presbytère, un bâtiment patrimonial emblématique, que l’ÉTS s’installera prochainement, assurant ainsi sa préservation et sa mise en valeur. Cette démarche s’inscrit dans une vision de développement durable exemplaire, alliant patrimoine, éducation et innovation.
« Ce projet est une immense fierté pour notre communauté. Il témoigne de notre capacité à offrir un milieu naturel, rural et agricole d’une richesse exceptionnelle, parfaitement adapté aux besoins de l’ÉTS », souligne François Pleau, maire de Sainte-Marthe. La montagne, la plaine rurale, la rivière La Raquette et ses affluents ainsi que les divers types de sol, notamment différents milieux humides sur le territoire sont quelques-uns des éléments naturels des plus variés et non moins pertinents pour les fins d’études projetées par l’ÉTS.
Le campus ancré directement dans le milieu voulant être étudié servira de laboratoire à ciel ouvert pour les étudiants et chercheurs, qui y analyseront notamment les enjeux environnementaux et les impacts des changements climatiques. Le territoire de 80 km² de la municipalité, riche en écosystèmes variés, constitue un terrain d’apprentissage unique.
Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction de l’ÉTS, dans un communiqué émis récemment faisait d’ailleurs référence à un apprentissage en contexte réel, au cœur même des milieux étudiés pour leur tout nouveau programme de premier cycle en génie de l’environnement. Dans le même communiqué, Annie Poulin, professeure en génie de la construction et cheffe institutionnelle du projet, ajoutait que ce projet offre un cadre d’apprentissage exceptionnel où théorie et pratique se rejoignent.
Ce partenariat novateur a également déjà mené à la création d’un conseil scientifique, une première pour une petite municipalité rurale et qui fait l’orgueil de son conseil municipal. Janie Masse-Dufresne, professeure à l’ÉTS, assume à titre bénévole le rôle de scientifique en chef de la municipalité de Sainte-Marthe assurant ainsi une veille scientifique sur différents enjeux concernant la municipalité.
L’histoire de cette collaboration remonte à près de dix ans, lorsque le professeur Michel Baraër a initié des projets de recherche sur le territoire, avec le précieux soutien des agriculteurs locaux et de Michel Bertrand, directeur général de la municipalité. Leur vision commune a jeté les bases d’un partenariat durable et inspirant.
« Ce projet est le fruit d’une complicité professionnelle rare. La vision allumée et audacieuse de messieurs Baraër et Bertrand, née il y a dix ans, a été la bougie d’allumage d’un riche partenariat auquel le conseil municipal a rapidement adhéré. Nous démontrons aujourd’hui qu’une petite municipalité rurale peut devenir un acteur majeur de l’innovation scientifique liée à l’environnement et au milieu agricole », conclut le maire Pleau.
À propos de la municipalité de Sainte-Marthe
La municipalité de Sainte-Marthe est située sur le versant sud du mont Rigaud dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges en Montérégie. Sa population est d’un peu plus de 1 000 habitants. Son territoire et son économie sont intimement liés à l’agriculture qui occupe une place importante et qui repose principalement sur la culture céréalière ainsi que sur l’acériculture, l’élevage avicole, l’industrie laitière et la culture en serre.
À propos de l’ÉTS
L’École de technologie supérieure est l’une des dix constituantes de l’Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d’un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, qui compte 11 000 étudiants, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie. Pour en savoir plus : etsmtl.ca
Pour plus d’information ou une entrevue concernant la municipalité de Sainte-Marthe, veuillez communiquer avec :
Michel Bertrand
Directeur général
Municipalité de Sainte-Marthe
michel.bertrand@sainte-marthe.ca
Pour plus d’information ou une entrevue concernant l’ÉTS, veuillez communiquer avec :
Hélène Laurin
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales
École de technologie supérieure (ÉTS)
helene.laurin@etsmtl.ca