MOT DU MAIRE
Chers concitoyens, chères concitoyennes,
Tel que mentionné dans la dernière édition du Bulletin municipal, nous vous convions ce samedi 26 mai de 9 h à 12 h à ce qui est devenue une tradition. En effet, nous procéderons à la distribution annuelle de plants d’arbres et à l’échanges de plantes vivaces. Cette année, nous profiterons de l’expertise d’un invité spécialiste du domaine des arbres et professeur en foresterie. Il saura répondre à toutes vos interrogations: les soins à apporter à vos arbres, les meilleurs endroits où les localiser sur votre propriété, les façons et les moments de les émonder, les préoccupations concernant l’agrile du frêne, etc.
Aussi, à 10 h, nous accueillerons madame Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie. Elle sera avec nous afin d’annoncer une aide financière destinée à la municipalité de Sainte-Marthe concernant l’introduction des bacs intelligents et le modèle novateur de tarification incitative annoncé plus tôt cette année.
Donc, ce samedi avant-midi sera une occasion de rendez-vous et d’échanges avec vos voisins, vos élus et notre expert.
Dans un tout autre ordre d’idée, je souhaite une excellente fin d’année scolaire à nos étudiants et étudiantes et beaucoup de succès dans leurs examens.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt,
François Pleau
Maire
Collecte des résidus verts
Afin de respecter le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de notre MRC et permettre aux citoyens des alternatives pour réduire leurs déchets ultimes dans le contexte d’implantation d’une tarification incitative effective en 2019, notre municipalité est heureuse d’offrir des collectes de résidus verts.
Résidus acceptés: herbes et feuilles, gazon, résidus de jardins et de plates-bandes, retailles de haies, fines branches de moins de 1 cm
Résidus refusés: résidus alimentaires ou de table, déchets, terre, pierres, cendres, branches, souches, bûches
Période couverte: entre mai et octobre inclusivement
Comment prendre part aux collectes des résidus verts?
- En communiquant avec la municipalité au (450) 459-4284, poste 221, au plus tard le 31 mai.
Lorsque j’aurai signalé à la municipalité mon intérêt pour une telle collecte, quelles seront les prochaines étapes?
- Un membre du personnel de la municipalité évaluera vos besoins et établira avec vous une façon de faire personnalisée.
Qu’en sera-t-il des feuilles d’automne?
- Ce type de collecte existe déjà depuis quelques années et aucun changement n’y sera apportée. Elle demeurera ouverte à tous les citoyens, peu importe qu’ils soient inscrits ou non aux collectes des résidus verts. Un rappel des modalités de cette collecte suivra au début de l’automne.
La collecte des résidus verts m’est-elle proposée sur une base volontaire?
- Oui. Toutefois, dès 2020, une loi provinciale interdira que les matières organiques, dont les résidus verts, soient acheminées à un site d’enfouissement et devront obligatoirement être valorisées.
Par ailleurs, si vous avez déjà l’habitude de composter les résidus verts issus de votre propriété, la municipalité vous encourage à poursuivre cette excellente initiative.
Avis de nomination
Madame Claudia Baril, directrice générale associée et secrétaire-trésorière associée de la municipalité de Sainte-Marthe est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Patrice Lavergne au poste de responsable des Travaux publics.
Monsieur Lavergne est à l’emploi de la municipalité de Sainte-Marthe depuis 1993. Embauché initialement au Service incendie à titre de pompier à temps partiel, il a gravi les échelons au fil des années pour devenir, toujours à temps partiel, officier, directeur adjoint, et depuis 2013, directeur de ce service. Il continuera d’occuper ces fonctions auxquelles s’ajoutent depuis le 1er mai 2018 celles de responsable des Travaux publics. À ce dernier titre, il assumera, sur un horaire variable, la planification, la coordination et la réalisation de diverses tâches liées aux Travaux publics.
L’expérience de Patrice Lavergne au sein de la municipalité ainsi que sa connaissance des citoyens, son professionnalisme, son sens de l’engagement et l’expertise développée dans le secteur privé en lien avec les besoins municipaux sont incontestablement des atouts pour l’administration municipale afin que celle-ci puisse offrir à la population de Sainte-Marthe la qualité de services répondant aux exigences actuelles.
Formation Gardiens avertis
Cette formation de la Croix-Rouge canadienne s’adresse aux jeunes de 11 ans et + souhaitant apprendre à faire du gardiennage d’enfants de façon sécuritaire. Prochain cours le 8 juin au Centre social et sportif de Sainte-Marthe. Informations et inscription: Gaétane Gagnier (450) 459-4284, poste 230.
Prochaines dates à retenir
- Samedi 26 mai 9 h à 12 h – Distribution plants d’arbres, échange vivaces, présence spécialiste et annonce de la députée Charlebois (10 h)
- Lundi 28 mai – Collecte des branches d’arbres
- Pour le 31 mai – Inscription aux collectes des résidus verts
- Mardi 5 juin – Repas partagé, dernier avant l’été
- Vendredi 8 juin – Formation Gardiens avertis
ØMardi 19 juin – 2e versement des taxes municipales
Collecte des branches d’arbres
En s’inspirant des mêmes objectifs que la collecte des résidus verts, la municipalité instaure des collectes de branches d’arbres. Deux collectes seront effectuées cette année: 28 mai et 15 octobre.
Les branches ramassées, plutôt que d’être acheminées au site d’enfouissement, seront valorisées. Elles seront d’abord rassemblées à un endroit avant d’être déchiquetées par un équipement spécialisé. Le paillis ainsi obtenu servira aux divers aménagements floraux et arboricoles des installations municipales.
Quelles sont les conditions pour se prévaloir de cette collecte gratuite?
- Les branches doivent être déposées avant 7 h le matin de la collecte. Selon le taux de participation et le volume à traiter, la collecte peut prendre quelques jours et les employés passeront qu’une seule fois par secteur de la municipalité.
- Elles doivent être en bordure de la voie publique, à l’écart des bacs (recyclage ou déchets ultimes) et alignées de façon à ce que la partie coupée soit orientée vers la route.
- La disposition ne doit aucunement empiéter sur la voie publique. Dans les secteurs ruraux de la municipalité, s’il est impossible de déposer les branches orientées vers la route sans empiéter sur la voie publique à cause du fossé, les placer plutôt le long de votre entrée en partant de la route. La remorque s’installera alors dans votre entrée pour procéder au ramassage.
- Les branches ne doivent pas excéder un diamètre de 10 cm (4 po), une longueur de 1,8 m (6 pi) et l’amas doit avoir une hauteur ne dépassant pas 1 m (3,3 pi).
- Le volume total ne doit pas excéder 4 m3 par adresse, par collecte.
Attention
- Les branches ne doivent être ni attachées ni emmêlées.
- Les branches pêle-mêle ne seront pas ramassées.
- Elles doivent être débarrassées de leurs racines ou souches. Les amas de branches contaminés par d’autres matières, incluant les déchets de jardin, ne seront pas ramassés.
- Les vignes et branches avec épines ne sont pas acceptées.
.