Collecte des matières
Bacs roulants munis d’une puce RFID pour déchets ultimes (ordures)
Horaire des collectes: dès janvier 2023, un mercredi sur deux, dès 7 h le matin, et effectuées principalement en avant-midi
Bac admissible: uniquement celui muni d’un couvercle rouge fourni par la municipalité; tout autre bac déposé sur le bord de la route ne sera pas collecté
Possibilité de déposer de la matières à côté du bac ou sur le couvercle: non
Possibilité d’ajouter des matières au-delà du rebord en laissant le couvercle ouvert: non
Possibilité de joindre des objets encombrants au moment de la collecte hebdomadaire: non, des journées spécifiques sont destinées à ce type de déchets ultimes
Possibilité de déposer dans le bac du gazon, des déchets de jardin et des feuilles d’automne: non, une collecte spécifique est proposé les lundis (bac brun). Si vous disposez d’une grande quantité de ces résidus, veuillez téléphoner à la municipalité avant le jeudi pour une collecte spéciale le lundi matin.
Possibilité de déposer dans le bac des résidus alimentaires: non, les collectes de résidus alimentaires ont lieu les lundis.
Pour toute question ou besoin de réparation sur le bac: Jolyane Chartrand (450) 459-4284 poste 221 ou info@sainte-marthe.ca
Disposition du bac
IMPORTANT – Le logo de la municipalité imprimé en blanc sur le devant du bac doit être face à la rue et les roues en direction de la résidence. Donc, le bac pour les déchets ultimes doit être déposé au bord de la route de la même façon que le bac bleu des matières recyclables: placez vos bacs dans votre entrée privée à 1 mètre de la rue. En effet, le camion qui effectue la collecte est muni d’un bras télescopique à l’extrémité duquel une pince saisit le bac pour le soulever et verser son contenu dans le camion. De plus, cette position empêchera votre bac d’être renversé par des camions de déneigement ou par un autobus.
Matières non acceptées dans le bac
IMPORTANT – Les matériaux résultant de construction, de rénovation et de démolition ainsi que roches, terre, béton, rebuts solides d’opérations industrielles et manufacturières, matières en putréfaction et matières inflammables ou explosives, les résidus verts, de même que les feuilles d’automne ne font pas parties des matières pouvant être déposées dans le bac roulant au couvercle rouge. Tout le matériel électronique faisant partie de la liste de récupération d’ARPE-Québec doivent être déposé dans le conteneur vert situé dans le stationnement de la mairie.
Collecte des encombrants (gros objets) en 2024:
Les mardis 27 février, 23 avril, 25 juin, 27 août et 22 octobre et 24 décembre 2024
Objets acceptés:
– vieux meubles,
– matelas,
– tapis,
– électroménagers (micro-ondes, frigidaire, cuisinière…),
– bain, douche, toilette,
– barbecue (sans bonbonne),
– bicyclette.
Les encombrants doivent être placés de façon ordonnée en bordure de la route
Matières non acceptées:
– surplus d’ordure,
– carrosseries de voitures,
– boîtes de camions,
– matériaux de construction, rénovation et démolition,
– roches, terre, et béton,
– rebuts solides d’opérations industrielles et manufacturières,
– matières en putréfaction,
– matières inflammables ou explosives,
– résidus domestiques dangereux (peinture, huile…),
– résidus verts (s.v.p. les disposer dans votre bac brun),
– matériel électronique (s.v.p. les disposer dans le bac vert situé à l’hôtel-de-ville).
Questions & réponses
Q1.: Pourquoi la municipalité a-t-elle procédé à un mode de collecte des déchets ultimes au moyen des bacs roulants?
R1.: La municipalité de Sainte-Marthe amorce un virage écologique important qui lui permettra de rencontrer les nouvelles cibles de performance par rapport à l’enfouissement des déchets ultimes (ordures). Le mode de collecte par bacs roulants à distribution contrôlée est une mesure efficace notée chez les municipalités (la plupart de celles de Vaudreuil-Soulanges) qui l’ont déjà introduit depuis quelques années. Le fait que le bac roulant distribué aux citoyens de Sainte-Marthe soit muni d’une puce électronique offre des possibilités avantageuses pour les citoyens qui souhaitent être récompensés pour leurs efforts de tri à la source et le recours au réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour la revalorisation de certaines matières.
Q2.: J’ai déjà un bac roulant du même format qui est en très bon état, puis-je l’utiliser et demander à la municipalité de reprendre le bac qu’elle m’a distribué?
R2.: Seulement le bac de 360 litres distinctif par son couvercle rouge, identifié de la municipalité et muni d’une puce électronique est admissible à la collecte.
Q3.: Le bac qui m’a été distribué par la municipalité m’appartient-il maintenant?
R3.: Le bac qui vous a été distribué demeure en tout temps la propriété de la municipalité, comme d’ailleurs le bac bleu pour les matières recyclables. Il est associé à l’adresse où il a été distribué et doit demeurer à cet endroit.
Q4.: Si mon bac est endommagé est-ce ma responsabilité de le réparer ou de le remplacer?
R4.: La municipalité assume l’entretien ou le remplacement du bac si nécessaire et ce, sans frais, à moins que le bris résulte de la négligence du citoyen. Il suffit de contacter le bureau municipal par téléphone au (450) 459-4284, poste 221 ou par courriel à info@sainte-marthe.ca en précisant, le numéro du bac, la nature de la défectuosité ainsi que la façon de vous joindre.
Q5.: Je possédais déjà un bac roulant que je ne pourrai plus utiliser pour la collecte des déchets ultimes, que puis-je maintenant en faire?
R5.: Il peut maintenant servir à d’autres usages tels que l’entreposage de divers objets (skis, pelles, balises de déneigement, etc.) ou l’entreposage de la nourriture pour animaux domestiques et des oiseaux afin de la mettre à l’abri des rongeurs. L’ancien bac roulant peut aussi être transformé en récipient pour accumuler de l’eau de pluie pour le jardinage. Il peut également servir de bac transitoire si vous avez un surplus de déchets ultimes à un moment donné.
Q6.: Si je souhaite me départir de mon ancien bac roulant comment puis-je le faire?
R6.: Que le bac que vous souhaitez vous départir soit en bon ou en mauvais état, il est possible de le revaloriser. Il ne peut toutefois pas être collecté avec les matières recyclables, ni les encombrants. Nous avons une entente avec notre fournisseur afin de récupérer les anciens bacs dont veulent se départir les citoyens, peu importe leur état. Ils seront revalorisés plutôt que de se retrouver dans un site d’enfouissement.
Q7.: Pourquoi avoir muni le nouveau bac roulant d’une puce électronique?
R7.: La puce électronique permet d’abord une gestion plus efficiente des inventaires, facilite les attributions et la gestion des réparations éventuelles.
En plus des avantages précédemment mentionnés, son ajout vise une utilité beaucoup plus ambitieuse. En effet, le camion effectuant la collecte est muni d’un lecteur qui active la puce afin d’enregistrer chacune des levées (et éventuellement le poids contenu dans le bac) en associant par le fait même ces données au fichier de chacun des bacs. Entre avril et décembre 2018, la municipalité collectera un ensemble de données qui permettra ensuite d’effectuer des simulations d’une tarification incitative dont les citoyens pourront bénéficier dès 2019, si les résultats sont concluants.
Q8.: Si la municipalité vise à introduire une tarification incitative, est-ce donc dire que je pourrais être facturé pour un supplément au montant apparaissant déjà à mon compte de taxes?
R8.: Non, au contraire, la municipalité vise plutôt à adopter une approche qui récompensera les faibles utilisateurs qui, généralement, sont les ménages qui participent assidûment à la revalorisation de leurs matières résiduelles tel que par la participation à la collecte des matières recyclables et lacollecte des matières organiques.
Par exemple, si un citoyen dépose son bac au bord de la route en moyenne une fois sur deux par rapport au nombre de collectes prévues dans l’année, ou mieux encore, une fois sur trois ou sur quatre, la municipalité pourra lui attribuer un crédit proportionnel en prenant toutefois en considération les coûts de base pour établir une collecte régulière des déchets ultimes.
Q9.: Est-ce fréquent que les municipalité appliquent une tarification incitative pour la collecte des déchets ultimes au Québec?
R9.: La municipalité de Sainte-Marthe est innovante dans son approche et dans quelques années nous devrions être cité comme référence dans ce qui se dessine comme une tendance où nous sommes pionniers. Le Canton de Potton en Estrie a sa façon de procéder avec ses citoyens pour rencontrer ses objectifs. Plus près de nous, la ville de Beaconsfield a été une pionnière dans l’utilisation des puces électroniques sur ses bacs roulants et une tarification basée sur le nombre de levées. La municipalité de Sainte-Marthe innovera à son tour par son approche préconisant la « récompense » plutôt que la « punition ». Cette approche de tarification unique au Québec qui, à terme, tiendra compte de la participation à la collecte des matières organiques et du poids (lorsque l’équipement sera disponible) se veut l’adaptation à partir de quelques exemples déjà existants afin de considérer les ressources de notre municipalité et ses particularités. Il s’agit donc d’une démarche proposée aux citoyens de Sainte-Marthe qui fait suite à de nombreuses recherches sur différents procédés au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Q10.: Est-ce que la municipalité de Sainte-Marthe fait cavalier seul dans cette démarche de tarification incitative?
R10.: Le mode de tarification proposé aux citoyens de Sainte-Marthe est effectivement unique au Québec. Ce modèle d’affaires que nous avons élaboré s’inspire de ce qui se fait ailleurs et attire déjà l’attention de plusieurs intervenants. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que notre démarche de tarification incitative aura été considérée comme une source d’inspiration de la part d’autres intervenants du milieu municipal avant même qu’elle soit lancée sur notre territoire. Des annonces de partenariats et de soutiens financiers seront divulguées incessamment.
Q11.: Le bac roulant que m’a distribué la municipalité est muni de quel type de puce électronique?
R11.: Il s’agit d’une puce électronique RFID UHF du même type que l’on retrouve sur différents objets de notre vie quotidienne tels qu’intégrée à nos cartes de crédit et de guichet automatique, sur des vêtements neufs, dans un livre emprunté dans une bibliothèque et à maints autres endroits sans même toujours s’en apercevoir. Elle fait partie des puces électroniques dites « passives », c’est-à-dire qu’elles n’émettent aucun signal continu et s’activent seulement lorsqu’un lecteur/détecteur approprié s’y approche.
Q12.: Que se passe-t-il lorsque le camion ayant l’équipement pour détecter la puce électronique effectue un arrêt pour procéder à la levée du bac roulant de mon adresse?
R12.: Les pinces sur le bras télescopique du camion qui saisissent le bac roulant afin de le lever et transvider son contenu dans le benne sont munies d’un détecteur et lecteur de puces électroniques. En une fraction de seconde, une lecture enregistre la date, l’heure et le numéro du bac associé à votre adresse sur le système d’enregistrement numérique à bord du camion et transmet le tout en temps réel par interface dans le logiciel spécialisé de la municipalité. Ces données permettront ensuite, après la phase d’expérimentation et de simulations, d’établir un crédit applicable au prochain compte de taxes. Moins de fois que le bac roulant aura été levé par rapport au nombre disponible de collectes pendant l’année, plus important sera le montant du crédit. L’application de cette tarification dans le cadre de son Programme de crédit incitatif à la réduction des déchets ultimes (PCIRDU), un programme local spécifique à Sainte-Marthe, encouragera les citoyens à rencontrer nos cibles de réduction des déchets ultimes destinés au site d’enfouissement.
Q13.: Quels sont les différents bénéfices associés aux puces électroniques sur les bacs roulants?
R13.: La puce électronique permet d’abord de bien gérer les inventaires de bacs roulants et d’enregistrer les données quant au nombre de levées effectuées dans l’année afin de permettre des économies aux citoyens par un crédit sur un éventuel compte de taxes et ce, proportionnel à la participation. De plus, le camion qui bénéficie de la technologie pour procéder à la lecture des puces électroniques est également en mesure par cette même technologie de pouvoir identifier et transmettre électroniquement à la municipalité en temps réel les raisons de son impossibilité, le cas échéant, à procéder à la levée du bac associé à votre adresse. Par exemples, si le bac a été déposé dans le mauvais sens, si des matières sont déposées sur le couvercle, si un véhicule est stationné devant, etc., l’opérateur du camion est en mesure d’enregistrer directement les anomalies. De plus, il est en mesure de prendre des photographies de la situation, de les enregistrer et de rendre accessible le tout en temps réel à la municipalité.
Q14.: Est-ce les données du bac roulant associé à mon adresse seront enregistrées dès 2018?
R14.: Oui, les données sont enregistrées depuis le début de l’implantation des bacs roulants munis de puces électroniques RFID. Toutefois, les données enregistrées en 2018 s’inscrivent dans une phase initiale d’étude de fonctionnement du service et de simulation de factures avec crédit en fin d’année. L’année 2018 en est donc une d’étude, d’expérimentation et de simulations.
La municipalité encourage toutefois à déposer au bord de la route le moins fréquemment possible le bac roulant afin de s’habituer à ce nouveau mode et bénéficier, dès l’an prochain, des bénéfices personnalisés sous forme de crédit. Il est toutefois compréhensible que pendant la saison estivale les citoyens souhaitent que leur bac soit levé plus fréquemment à cause des odeurs des matières organiques qui s’y retrouvent. Cette dernière raison ne sera toutefois plus présente à compter de l’automne 2018. Il y aura en effet un bac supplémentaire qui sera distribué aux citoyens de Sainte-Marthe, comme à ceux partout ailleurs sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce troisième bac roulant permettra de recueillir chaque semaine les résidus alimentaires (ceux qui dégagent principalement les odeurs) et de les revaloriser dans un site de compostage des matières organiques.
Q15.: En quoi le nombre de levées du bac roulant dans une année a de l’importance?
R15.: Si chaque fois que vous déposez le bac roulant au bord de la route pour être levé ce dernier est presque vide, il y a lieu de s’en réjouir puisqu’il y a de fortes probabilités que vous êtes un citoyen exemplaire qui dépose assidûment les matières recyclables dans le bac bleu et qui fera de même avec les matières organiques lors de l’éventuelle introduction du bac brun. Il y a donc un premier facteur qui contribue à la réalisation d’économies. L’autre facteur d’ordre économique est le temps nécessaire pour couvrir le territoire par l’entrepreneur qui effectue la collecte et le transport. Par exemple, si pour chaque collecte, quelque 30 % des citoyens n’ont volontairement pas déposé leur bac sur le bord de la route parce qu’il n’était pas plein et qu’ils souhaitent bénéficier au maximum de crédits incitatifs applicables sur leur prochain compte de taxes, le temps de collecte effectué par l’entrepreneur sera réduit considérablement. Il va sans dire qu’un arrêt/départ nécessite le même temps pour le camion que le bac roulant soit vide ou plein.
Par ailleurs, la nouvelle façon de procéder à la municipalité de Sainte-Marthe permettra d’évaluer, dans sa phase d’étude de fonctionnement et d’enregistrement des levées, s’il n’y pas lieu de modifier le prochain devis pour un éventuel contrat axé sur une combinaison du nombre de levées et du tonnage et/ou encore sur le nombre d’heures pour effectuer la collecte et le transport de nos déchets ultimes. Quoiqu’il en soit, retenons que les économies réalisées bonifieront le Programme de crédit incitatif à la réduction des déchets ultimes (PCIRCU) et que ces économies se traduiront par des crédits aux montants variables selon la performance individuelle de chacun.
Q16.: Est-ce que le lecteur de la puce électronique enregistrera également le poids des déchets ultimes contenus dans le bac roulant?
R16.: Il aurait été souhaitable de prendre cette donnée en considération dans l’élaboration du crédit incitatif, au moins pour établir des catégories de poids (léger, moyen, élevé). Toutefois, aucune balance électronique pouvant être fixée au bras télescopique muni de pinces n’est actuellement disponible autant sur le marché nord-américain qu’européen. Le concept de collecte des déchets au moyen de bacs roulants avec puces électroniques RFID est encore relativement récent et peu répandu. Les prochaines années permettront probablement de pouvoir introduire cette donnée.
Toutefois, il y a de fortes probabilités de pouvoir introduire la notion de poids dans l’éventuelle collecte des matières organiques puisque les bacs avec puces RFID qui seront utilisés sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges seront de 45 litres et leur collecte ne sera pas effectuée au moyen d’un camion robotisé avec bras télescopique muni de pinces. Dans une telle situation, inversement, plus souvent le bac sera collecté en incluant la notion de poids, plus important le crédit incitatif dans le cadre du PCIRCU sera élevé.
Q17.: Est-ce que le bac bleu servant aux matières recyclables sera lui aussi muni d’une puce électronique RFID?
R17.: La MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite réaliser un projet pilote qui nécessiterait l’ajout d’une puce électronique à un certain nombre de bacs bleus afin de mesurer la fréquence des collectes pour chacun des bacs roulants au cours d’une période de temps, la durée requise pour effectuer la collecte des matières recyclables sur un territoire donné, etc. La municipalité de Sainte-Marthe s’est vu offrir, étant donné l’expertise que nous développons avec les bacs roulants des déchets ultimes, de participer à ce projet pilote financé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Sainte-Marthe serait donc la municipalité identifiée dans le cadre de ce projet pilote afin d’assurer une représentation du territoire en milieu rural de notre MRC. Ce projet est présentement en processus d’autorisation et des détails suivront au cours des prochains mois. Quoiqu’il en soit, il n’est pas prévu que les données ainsi collectées des bacs bleus seraient prises en considération dans le cadre du PCIRCU.
COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES (BACS BRUNS)
Horaire des collectes: Chaque lundi, collecte possible dès 7 h le matin. Même s’il s’agit d’un lundi correspondant à un jour férié il y aura la collecte, à l’exemption de Noël et du jour de l’An, le cas échéant.
Bac admissible: Uniquement le bac brun muni d’une puce électronique fourni par la municipalité. Les citoyens désirant un format de contenant plus gros ou un deuxième bac, peuvent téléphoner à la municipalité pour obtenir un format correspondant à leur besoin. Les formats disponibles sont 45 litres, 120 litres et 240 litres.
MATIÈRES ACCEPTÉES
IMPORTANT – De façon générale, tout ce qui se décompose est accepté: résidus de jardin, feuilles, restes d’aliments (cuits ou crus) de toutes sortes incluant viandes, poissons, marcs de café, sachets de thé, etc. De plus, les serviettes de table, papiers essuie-tout, papiers mouchoirs et autres papiers, de même que les cartons souillés d’aliments comme les assiettes de carton et boîtes de pizza, cendres refroidies, etc. peuvent être déposés dans le bac brun. Il en va de même pour les cheveux, poils d’animaux et ongles.
Le papier et le carton sont des matières compostables. Ils sont donc admissibles s’ils sont souillés par des aliments ou qui sont nécessaires pour déposer dans le bac des aliments afin de conserver le bac le plus propre possible.
À cet égard, il est recommandé d’en mettre une couche au fond du bac pour absorber les liquides. Du carton peut aussi remplir ce rôle. Le petit bac de cuisine peut recevoir aussi sa quantité de papier journal /circulaires qui permettra ensuite de transférer sous forme de papillotes la matière vers le plus gros bac.
Certains accumulent aussi des feuilles d’automne ou des résidus verts secs près du bac roulant brun afin d’en jeter quelques poignées dans le fond et au fur et à mesure qu’ils le remplissent.
MATIÈRES NON ACCEPTÉES
IMPORTANT – Évidemment, tout ce qui ne se décompose pas en tout ou en partie dont les couches, mégots de cigarette, cure-oreilles, etc. Il en va de même pour le charpie de sécheuse (trop de fibres synthétiques) et le contenu des sacs d’aspirateur. Évitons aussi les papiers essuie-tout ayant été en contact avec des produits chimiques (produits de nettoyage, huile à moteur, peinture, etc.).
Par ailleurs, il faut exclure les résidus domestiques dangereux (huiles, peintures, solvants, etc.) ainsi que le bois et autres résidus de construction, de rénovation ou démolition, même si ces dernières matières sont décomposables.
Les sacs de plastique, sacs compostables, sacs biodégradables et même les sacs oxo-biodégradables sont à bannir du bac brun. Ces sacs nuisent considérablement aux opérations de compostage. La durée de décomposition des sacs de bioplastique (compostable, biodégradables et oxo-biodégradables) peut s’étaler jusqu’à 18 mois, un processus nettement plus long que celui du centre de compostage. De plus, ils s’oxydent à la lumière mais les morceaux restants demeurent du plastique qui contamine le produit fini.
Possibilité de déposer de la matières à côté du bac ou sur le couvercle: Non, mais si besoin exceptionnel, contacter au moins quatre jours d’avance la municipalité pour entente.
Possibilité d’ajouter des matières au-delà du rebord en laissant le couvercle ouvert: Non, les opérations de collecte sont effectuées rapidement et des matières pourraient s’éparpiller au sol.
Possibilité de déposer dans le bac du gazon, des déchets de jardin et des feuilles d’automne: Oui, mais si vous avez une grande quantité et que le volume du bac ne peut le recevoir, contactez la municipalité pour vous prévaloir d’une collecte adaptée à vos besoin.
Puce électronique: Oui, afin de récompenser les citoyens pour leurs efforts à réduire les matières destinées à l’enfouissement. Pour ceux et celles qui font du compost à la maison nous vous encourageons à continuer. Pour vous prévaloir du crédit additionnel, veuillez contacter la municipalité.
Informations générales, besoin de réparation sur le bac: Jolyane Chartrand, (450) 459-4284, poste 221 ou info@sainte-marthe.ca
DISPOSITION DU BAC
Mettre en bordure de la route la veille ou le matin du jour de la collecte. Pour éviter que le bac soit renversé par un camion de déneigement, placez vos bacs dans votre entrée privée à 1 mètre de la rue. Il est important de déverrouiller le loquet.
GESTION DES ODEURS
IMPORTANT – C’est la plus grande crainte des nouveaux adhérents à la collecte des matières organiques! Rappelons-nous toutefois qu’il s’agit simplement d’un transfert des matières du bac à couvercle rouge vers le bac brun. Bien qu’il n’y ait pas de sacs de plastique, les odeurs ne devraient pas être plus fortes. De conserver son bac propre en le rinçant occasionnellement et en le présentant à chaque collecte favorisera une diminution des odeurs.
Il est aussi possible de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude (en vente en gros format et à peu de frais à la coop). La coop vend aussi de la chaux qu’il est possible d’utiliser pour saupoudrer légèrement à l’occasion. Mais il n’est pas essentiel d’aller aussi loin dans le combat contre les odeurs! Bref, les matières organiques étant concentrées au même endroit dans un relativement petit bac, il peut même devenir plus facile qu’auparavant de gérer les odeurs désagréables.
QUESTIONS & RÉPONSES
Q.1: Pourquoi instaurer cette nouvelle collecte?
R.1: Afin de rencontrer l’objectif fondamental de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, dès 2020, la loi interdit aux municipalités d’acheminer aux sites d’enfouissement les matières organiques. Les matières organiques enfouies et en décomposition sans oxygène produisent du biogaz composé de méthane (CH4), un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Selon Environnement Canada, 20 % des émissions de méthane au pays proviennent des lieux d’enfouissement.
Q.2: En plus de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES), quels sont les bénéfices de cette nouvelle collecte?
R.2: Chaque tonne détournée de l’enfouissement représente une économie d’environ 130 $ et augmente par ailleurs les sommes reçues du programme de redistribution des redevances lié à la performance de chaque municipalité. Notre municipalité compte remettre les sommes économisées aux citoyens à la hauteur de leur participation individuelle dans le cadre de sa tarification incitative (collecte intelligente avec bacs munies de puces électroniques) effective à compter de janvier 2019.
Q.3: Les matières organiques représentent quel pourcentage des ordures?
R.3: L’organisme gouvernemental Recyc-Québec estime que les résidus alimentaires représentent 23 % du poids total de nos ordures. En y ajoutant les autres matières organiques (résidus verts, feuilles d’automne, branches, …) c’est 44 % du volume total. De plus, ce sont les résidus alimentaires qui occasionnent la presque totalité des odeurs nauséabondes de nos ordures. De pouvoir s’en départir chaque semaine à l’aide du bac brun libérera d’autant le bac à couvercle rouge et permettra, au choix de chacun, d’espacer les collectes de ce dernier, d’autant plus que les matières nauséabondes ne s’y retrouveront plus.
Q.4: Où sera acheminé le contenu de mon bac brun?
R.4: La MRC de Vaudreuil-Soulanges a conclu un contrat avec la firme GSI Environnement située à Lachute pour recevoir les matières organiques de notre territoire. La municipalité pait une quote-part à la MRC selon un montant fixe, que nous acheminions peu ou beaucoup de matières à cette plate-forme de compostage.
Q.5: Qu’advient-il des matières organiques une fois rendues à la plate-forme de compostage?
R.5: Elles sont traitées de façon optimale afin qu’après une certaine période, inférieure à un an, elles deviennent une riche terre noire, donc du compost. Nous en avons d’ailleurs un échantillon à l’hôtel de ville. Lors de votre prochaine visite, demandez de voir le résultat final. Par ailleurs, un certain pourcentage du volume sous forme de compost est retourné aux municipalités pour redistribution aux citoyens. Cette distribution a habituellement lieu au mois de mai. Consultez les bulletins municipaux pour en connaitre la date annuellement.
La collecte des matières recyclables se fait le mardi de chaque semaine incluant les jours fériés, à l’exception de Noël et du jour de l’An.
Toutefois, seules certaines matières peuvent aller dans le bac bleu de recyclage (voir la liste plus bas). Il est à noter que les objets électroniques et électriques ne vont pas au recyclage.
Les bacs sont la propriété de la municipalité. Ils doivent donc rester sur place en cas de déménagement. Ils sont également entretenus par la municipalité, ce qui implique que toutes les réparations sont faites aux frais de la municipalité. Si jamais un bris survenait, il faut contacter la municipalité au : 450-459-4284, poste 221.
Liste des objets pouvant être déposés dans le bac à recyclage :
- Papier et carton (non-souillé)
- Plastiques 1-2-3-4-5-7
- Verre
- Métal
Pour les objets électroniques (ordinateur, téléphone cellulaire, etc.), le bureau municipal dispose d’un bac spécial. Il ne suffit que de passer au stationnement de l’hôtel de ville avec vos vieux appareils électroniques pour les déposer dans le gros bac vert.
Les objets électriques hors d’état de fonctionnement (grille-pain, cafetière etc.), doivent être disposés à l’écocentre. Il en est de même de vos résidus de construction, de démolition, vos pneus, vos résidus domestiques dangereux, de la peinture et de vos ampoules. Bonne nouvelle! Le polystyrène (styromousse et plastique 6) est maintenant accepté à travers le réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges. Consultez le site internet mrcvs.ca pour connaître l’adresse la plus près de chez vous et les matières recueillies par chacun des sites. Consultez la CHARTE DES MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES
Consultez l’horaire les écocentres de la région: https://mrcvs.ca/citoyens/environnement/reseau-des-ecocentres/
Une cloche de récupération de vêtements est installée dans le stationnement de la mairie afin de récupérer les vêtements que vous ne désirez plus.
La récupération des vêtements est gérée par le centre d’action bénévole Soulanges (CAB Soulanges) que l’on peut joindre au :
450-265-3134
info@cabsoulanges.com
cabsoulanges.com
La collecte des sapins naturels aura lieu le 8 janvier 2024 et pourrait s’échelonner les 9 et 10 janvier 2024. Pour profiter de cette collecte, veuillez déposer votre sapin au bord de la route la veille de la collecte. Veuillez prendre soin de mettre votre sapin à l’extérieur de l’emprise rue.
Après ces dates, il sera toujours possible de vous départir de votre sapin en téléphonant au 450-459-4284 poste 221.
Eaux potables et usées
La municipalité de Sainte-Marthe offre un service d’aqueduc pour les habitations du noyau villageois. La majorité des habitations de la municipalité s’approvisionne donc en eau par le biais de puits privés.
Toutes les habitations de Sainte-Marthe disposent d’une installation septique. Il est à noter qu’il est obligatoire par la Loi provinciale d’en faire la vidange à tous les deux ans. Le reçu de la vidange doit être transmis à la municipalité en main propre ou par courriel au claudia.baril@sainte-marthe.ca
Dans le cas des installations secondaires avancées et tertiaires, les propriétaires de ces bâtiments doivent être liés par contrat avec le fabriquant et doivent fournir la preuve de ce contrat à la municipalité.
Cours d’eau et fossés de chemin
Plusieurs cours d’eau traversent le territoire de la municipalité, ainsi, il convient de respecter certaines mesures de bandes riveraines afin de protéger l’environnement aquatique de la municipalité. En effet le non-respect de ces règlements peut encourager l’érosion des bandes riveraines ou la pollution de l’eau par des substances chimiques.
En bande riveraine, la culture du sol à des fins d’exploitation agricole est permise à la condition de conserver une bande minimale de trois (3) mètres (10 pi) dont la largeur est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux. De plus, s’il y a un talus et que le haut de celui-ci se situe à une distance inférieure à trois (3) mètres (10 pi) à partir de la ligne des hautes eaux, la largeur de la bande de végétation à conserver doit inclure un minimum d’un (1) mètre (3,28 pi) sur le haut du talus.
S’il ne s’agit pas d’une terre agricole, dix à quinze mètres (10 à 15 m) de bande riveraine est nécessaire selon la hauteur du talus.
Concernant les fossés de rues, il est obligatoire de conserver une bande de végétation d’un mètre en bordure des fossés de chemin. Par conséquent, aucune culture et aucun labourage n’est autorisé dans cette bande.
Urbanisme
Mission
Le service d’urbanisme a pour principale mission l’application des règlements liés à la construction ou à la rénovation des bâtiments. Il est également compétent en matière d’environnement, de nuisances et de salubrité. La planification de l’aménagement du territoire municipal a pour objectif d’assurer le meilleur intérêt des citoyens, de favoriser le développement économique et de contribuer à la protection de l’environnement.
Droits d’inspection de l’inspectrice
Dans le cadre de son travail, la loi permet l’accès à l’inspectrice municipale à votre propriété sans aucun mandat pour vérifier si les règlements sont respectés. Elle peut également procéder à l’inspection des travaux afin de constater s’ils sont conformes au permis ou au certificat délivré.
Pour toutes questions concernant les inspections ou concernant le service d’urbanisme, veuillez communiquer avec Claudia Baril, inspectrice, bâtiments et environnement, au : 450-459-4284, poste 224.
Sécurité publique
Mission
La municipalité de Sainte-Marthe a à cœur la sécurité de ses citoyens depuis sa fondation. Ainsi, elle vise à leur assurer un environnement sain et sécuritaire par la mise en place de diverses mesures et services à la disposition des citoyens.
Service incendie
Le service de protection contre les incendies de la municipalité a été mis sur pied en 1952. Auparavant, il s’agissait d’entraide entre les habitants lorsqu’un feu surgissait dans un bâtiment. Lors de sa création, on comptait majoritairement sur les pompiers volontaires qui recevaient alors une formation rudimentaire.
Originalement, la caserne était située sur la rue du Moulin, dans le village. Ce n’est qu’en 1982 que le Service Incendie prend possession de la salle de conseil Massé pour en faire la nouvelle caserne.
Le directeur du Service Incendie est Patrice Lavergne, bien connu dans la municipalité pour son implication. La brigade compte actuellement dix-neuf pompiers disponibles pour répondre aux diverses demandes d’interventions.
Pour toutes urgences, composez le 911.
ATTESTATION D’AGRÉMENT DE SERVICE RAPIDE DE TRANSPORT D’EAU
Le Service de sécurité incendie de la municipalité de Sainte-Marthe s’est vu décerner un certificat d’agrément en service rapide de transport d’eau par camions-citernes. Grâce à cette certification, les résidents pourraient obtenir une réduction de leurs primes d’assurances.
Lors du test, le service de sécurité incendie a démontré sa capacité à acheminer une quantité d’eau suffisante dans les délais requis à partir d’une prise d’alimentation en eau vers un site d’intervention. Par conséquent, l’approvisionnement est équivalent aux exigences en matière de protection par borne d’incendie telles qu’établies par l’industrie de l’assurance de dommages et du service d’inspection des assureurs incendie, le tout en conformité avec la norme NFPA 1142.
Cette accréditation vise les commerces (incluant les propriétés agricoles) à moins de 5 km de la caserne incendie ou d’une borne sèche ainsi que toutes les habitations sur le territoire de la municipalité.
Prévention incendie
Il est permis sur le territoire de la municipalité d’effectuer des feux de camp s’ils sont faits dans une installation d’une superficie intérieure maximale d’un mètre cube (1 m3), dans un foyer extérieur conforme ou d’un contenant en acier, en maçonnerie ou en béton muni d’un pare-étincelle.
Un permis est nécessaire pour l’exécution de feux qui ne respectent pas ces normes. Le permis délivré par la municipalité est applicable pour une durée de trente (30) jours à la fois. Il est possible de s’en procurer un en téléphonant à :
Monsieur Patrice Lavergne (directeur du service incendie) | 450 802-0772
ou a Madame Julie Dubois, préventionniste incendie | 450 802-8569
Service de premiers répondants
La municipalité de Sainte-Marthe est dotée d’un service de premiers répondants depuis mai 2017. Les premiers répondants de la municipalité sont appelés au même moment que les services ambulanciers, ils répondent alors à l’appel d’urgence comme lors d’arrêts cardiaques, de traumas ou d’allergies graves, pour ne nommer que ces exemples. Ils sont généralement en mesure d’intervenir plus rapidement que les services ambulanciers.
La mission de ce service est de réduire le temps d’attente des patients avant de recevoir une aide précieuse pouvant sauver des vies.
Le service de premiers répondants de Sainte-Marthe est constituée d’une équipe adéquatement formé et disponible pour la population 24 heures sur 24.
Pour faire appel au service de premier répondant, veuillez composer le 911.
Service policier
Le territoire de Sainte-Marthe est desservi par la Sureté du Québec. Il est couvert par les actifs du poste de police de Saint-Clet.
Pour toute urgence, composer le 911.
Il est aussi possible de joindre le poste de police de Saint-Clet au : 450 456-3883
3-1-1
Pour signaler toute situation nécessitant une intervention municipale composez le 3-1-1.
Ce centre d’appel est mis à votre disposition afin que vous puissiez dénoncer toute urgence touchant les travaux publics, bris d’aqueduc, arbres tombés ou autre situation problématique 24h/24h.