Intervenante jeunesse
La municipalité de Sainte-Marthe offre les services d’une intervenante loisir et jeunesse. Cette branche de l’administration municipale a pour but premier de favoriser l’engagement social et l’entraide entre les jeunes marthéens et marthéennes. Ainsi, on vise à mettre en place un environnement sain où tous sont bienvenus.
Diverses activités sont offertes tout au long de l’année.
Pour participer aux activités, informez vous au 450-459-4284 poste 230 ou par courriel au loisirs@sainte-marthe.ca
Activités sportives et culturelles
La municipalité s’engage à rembourser 20% des coûts d’inscription à diverses activités sportives et culturelles qui ne sont pas disponibles localement jusqu’à concurrence de 100$ par année, par enfant de 17 ans et moins.
Pour bénéficier de la subvention, remplissez le FORMULAIRE et retournez-le par courriel au info@sainte-marthe.ca ou déposez-le au bureau de la municipalité avec les pièces justificatives.
Parcs et espaces verts
Ce qui fait la beauté de la municipalité de Sainte-Marthe, c’est son caractère authentique naturel. En effet, la large majorité du territoire étant destinée à l’agriculture, la verdure rayonne partout. Certains espaces sont pourtant aménagés et ouverts au public.
Le principal parc de la municipalité est le parc Yvon-Lauzon. Cette aire située en plein cœur du noyau villageois accueille plusieurs activités pour les petits et les grands. L’hôtel de ville y est d’ailleurs adjacent. Il comprend un arboretum idéal pour les balades ainsi qu’un pavillon extérieur éclairé, des terrains de baseball et de pétanque, des aires de jeux comprenant des modules pour enfant, un parc de planche à roulette et le jardin municipal. La municipalité a aussi fait récemment l’acquisition d’une table de ping-pong extérieure fabriquée de 70% de matières recyclés par ces citoyens.
Bref, la municipalité de Sainte-Marthe est l’endroit idéal pour les amateurs de plein-air et de beauté naturelle.
Le trou à Ouellette (voir la section plus bas) et les installations de l’école primaire sont aussi à la disposition des habitants de Sainte-Marthe.
Patinoire
La patinoire de la municipalité de Sainte-Marthe se trouve au parc Yvon-Lauzon. Il s’agit d’une patinoire extérieure, elle est donc ouverte lorsque la température hivernale le permet.
Les heures d’ouverture varient en fonction du climat.
Salle municipale
Adjacente au bureau municipal, la salle est disponible en location pour divers événements: conférence, mariage, baptême, réunion ou autre.
D’une capacité de 225 personnes, la salle offre 3 projecteurs HD et écrans. L’éclairage a été pensé afin de convenir à divers événements. La cuisine est entièrement rénovée et comprend un lave-vaisselle, un réfrigérateur 3 portes et un congélateur.
Des verres et cruchons sont mis à votre disposition pour vous permettre d’utiliser le robinet à eau ultra-filtrée qui produit même de l’eau pétillante!
Pour tous renseignements supplémentaires ou pour une réservation, veuillez contacter le bureau municipal : 450-459-4284, poste 221.
École Primaire
L’école Sainte-Marthe accueille plus d’une centaine d’élèves de la maternelle à la sixième année. Elle fait partie de la commission scolaire des Trois-Lacs et est associée avec l’école Cuillerrier à Saint-Clet. Elle se trouve au cœur du noyau villageois de la municipalité, soit au :
536, rue Principale
Sainte-Marthe, Québec
J0P 1W0
Pour communiquer avec l’administration de l’école : 450 267-3450
Bibliothèque
La municipalité de Sainte-Marthe ne possède pas les infrastructures d’une bibliothèque. Toutefois, elle rembourse 50% les frais d’inscription à une bibliothèque d’une municipalité voisine jusqu’à concurrence de 25$ par année, par personne.
Afin d’obtenir le remboursement, vous devez remplir ce FORMULAIRE et le retournez avec les pièces justificatives au info@sainte-marthe.ca ou en personne aux bureaux de la municipalité.
Néanmoins, la municipalité offre maintenant le service d’une bibliothèque libre service nommée « la grange à livres ».
Située dans le stationnement de l’hôtel de ville, la grange à livres permet aux citoyens de partager gratuitement leurs coups de coeur littéraire en déposant un livre ou en prenant un livre.
Patrimoine culturel
Trou à Ouellette
Le Trou à Ouellette se trouve sur le sommet de la côte Saint-Guillaume sur le même site que la croix, sous la galerie de bois. Cette légende fait partie du folklore de Sainte-Marthe et certains disent que des bâtiments auraient été construits à même les pierres du trou.
Voici l’histoire du Trou à Ouellette présentée dans le livre Sainte-Marthe de Huguette Bourbonnais-Dupras
« La légende raconte qu’un jour, des arpenteurs travaillant dans la région avaient informé un colon, du nom de Ouellette, que la montagne renfermait du minerai de grande valeur. Ce dernier, persuadé d’en trouver, creusa une galerie d’accès à la vertical mesurant cinq mètres de haut. Il continua à creuser à l’horizontal en format deux tunnels de chaque côté de la galerie pour extraire la pierre manuellement. Ces tunnels assez profonds faisaient deux mètres de haut et allaient jusqu’en dessous du chemin. On raconte que pour arriver à ce résultat, Monsieur Ouellette a coupé deux terres à bois, qu’il utilisait un peu comme on utilise de la dynamite. Il brûlait son bois dans le trou, lorsque la pierre était très chaude, il l’aspergeait d’eau froide et celle-ci s’effritait. Certains disent qu’il aurait trouvé de l’or, d’autres pensent qu’il a poursuivi ce travail durant vingt ans et qu’il est finalement mort sans rien trouver. On raconte que, dans son testament, il aurait demandé à ses fils de continuer l’excavation, mais ceux-ci, plus pragmatique, auraient ignoré la consigne paternelle. »
Monsieur Ouellette a bel et bien existé et a effectivement creusé un trou sous la surface pour trouver de l’or, mais il n’aurait trouvé que de la pierre sans valeur significative.
Toutefois, l’histoire de Sainte-Marthe raconte aussi l’histoire d’un deuxième trou, lui visible sur Google map, il s’agit du bas Saint-Guillaume, là où on trouve quelques cabanes à sucre.
En 2016, le directeur général de la municipalité, monsieur Michel Bertrand, a rencontré Hugo Lavoie, un chroniqueur de l’émission de radio Gravel le matin sur les ondes Ici Radio-Canada, pour lui « raconter » l’histoire des deux trous de Sainte-Marthe.
Centre expérimental météorologique
Depuis 2015, la municipalité de Sainte-Marthe accueille sur son territoire l’École de Technologie Supérieur (ÉTS) où cette dernière effectue des recherches météorologiques.
Pour toutes informations supplémentaires, il est possible de consulter le site web des données météos de leur recherches : [lien à venir]