MOT DU MAIRE
Chers concitoyens, chères concitoyennes,
Bacs « intelligents »
Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour l’accueil favorable que vous avez réservé à l’introduction des bacs roulants munis d’une puce électronique. Le projet novateur qui les accompagne et qui consiste à vous offrir dès l’an prochain une façon de réduire individuellement la taxe des ordures suscite beaucoup d’intérêt et ce, au-delà des limites de notre municipalité. En effet, plusieurs représentants de municipalités environnantes nous ont félicité ou pris des renseignements afin d’éventuellement s’inspirer de notre façon de faire. Le modèle de tarification incitative qui est axé sur la récompense plutôt que la punition nous distingue et nous rend donc unique et inspirant pour les autres municipalités. Pour la suite, les marthéens et marthéennes sont la clé du succès et je suis convaincu que nous pourrons ensemble continuer de faire rayonner Sainte-Marthe. Des citoyens nous ont confié avoir déjà modifié leurs habitudes en présentant moins souvent leur bac pour la collecte. Une façon d’être déjà optimal pour le début de l’an prochain! Notons que la venue au cours des prochains mois des collectes pour les matières organiques, rendues obligatoires sur tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges avant la fin de la présente année et par une loi provinciale en 2020 sera un facilitant supplémentaire et offrira à chaque foyer l’opportunité de rencontrer ses propres objectifs de réduction des déchets destinés à l’enfouissement. Nous aurons donc d’autres informations à ce sujet à vous livrer ultérieurement.
Aussi, un nombre accru de demandes d’informations a été remarqué concernant le réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges auquel nos citoyens ont accès. Ce qui est acheminé à l’écocentre réduit d’autant notre tonnage de déchets au site d’enfouissement et améliore ainsi notre performance qui est mesurée pour chacune des municipalités à l’échelle du Québec. Ces données sont e.nsuite comparées pour établir la redistribution des redevances basée sur la performance des municipalités.
Par ailleurs, toujours en rapport avec ce projet, après une période de rodage à l’interne et avec notre entrepreneur, nous collectons comme prévu les données que nous permettent les puces électroniques, étudions le fonctionnement des outils informatisés qui nous supportent et amorcerons prochainement les premières simulations de tarification incitative. Nous avons des appuis financiers pour supporter l’implantation de ce projet. Un premier montant de 5 000 $ nous a déjà été octroyé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui en fait d’ailleurs un projet-pilote devant servir aux 22 autres municipalités. D’autres appuis financiers seront prochainement annoncés
Distribution de plants d’arbres et échange de plantes
Dans un tout autre ordre d’idées, je vous convie le 26 mai prochain à la traditionnelle distribution de plants d’arbres et d’échange de plantes vivaces. Nous agrémenterons cette année l’activité par la présence de monsieur Marc Grégoire, un expert fort intéressant dans le domaine des arbres, professeur en foresterie et communicateur hors pair. Il saura répondre à tous les questionnements que vous pourriez avoir par rapport aux arbres de toutes essences et de toutes dimensions. Alors, même s’il n’est pas dans vos projets de planter de nouveaux arbres cette année, votre présence permettra de bénéficier du savoir de notre expert invité en plus d’être une occasion, comme les années antérieures, d’une rencontre citoyenne.
Rénovations
En terminant, après avoir réalisé la rénovation complète des toilettes du Centre social et sportif l’an dernier, je suis fier de vous annoncer qu’une première phase de travaux en 2018 débute cette semaine dans la salle. D’autres phases se succéderont plus tard à l’été et à l’automne.
Bon début d’été à tous et à toutes!
François Pleau
Maire
Distribution annuelle de plants d’arbres
La tradition annuelle se poursuit ce samedi 26 mai, entre 9 h 00 et 12 h 00, à l’extérieur de l’hôtel de ville. Voilà l’occasion unique de vous procurer des plants gratuits de différentes essences afin d’embellir votre propriété. Une nouveauté cette année, monsieur Marc Grégoire, expert du domaine des arbres et professeur en foresterie sera disponible tout l’avant-midi pour vous guider et répondre à vos questions.
C’est aussi la période du grand ménage du printemps. Par la même occasion, pourquoi ne pas profiter de cette visite pour apporter le matériel électronique (en état de fonctionnement ou pas) dont vous ne voulez plus afin qu’il soit disposé dans le contenant prévu à cet effet pour ensuite être revalorisé par l’organisme ARPE Québec. Aussi, le contenant de récupération de vêtements du Centre d’action bénévole Soulanges est lui aussi toujours à votre disposition à l’entrée du stationnement de l’hôtel de ville.
Abri d’auto temporaire
Les abris d’auto temporaires sont autorisés dans la municipalité que durant la période hivernale, soit du 15 octobre au 15 avril selon le règlement. Cette année, en raison des conditions hivernales qui se sont prolongées, ils ont été tolérés jusqu’au 1er mai. Ceux-ci doivent donc maintenant être démontés et gardés en remise fermée. L’inspectrice municipale effectuera un suivi à court terme à ce sujet.
Que faire de vos anciens bacs roulants?
Tel qu’il était mentionné dans le Bulletin municipal du 7 mars dernier, aujourd’hui le jeudi 3 mai sera un jour de collecte (sur une base volontaire évidemment) des anciens bacs roulants vides que vous pouviez utiliser avant la distribution de ceux fournis par la municipalité. Ils doivent être mis vides sur le bord de la route pour être collectés.
Vous n’aviez pas noté la date ou l’avez oublié? Ce n’est pas grave puisqu’une autre journée de collecte est prévue pour le jeudi 17 mai prochain. Nous vous rappelons que les bacs peuvent autant être en bon état qu’en mauvais état. Ils seront revalorisés plutôt que destinés au site d’enfouissement.
Vous désirez vous-même lui donner une seconde vie? Il peut maintenant servir à d’autres usages tels que l’entreposage de divers objets (skis, pelles, balises de déneigement, etc.) ou l’entreposage de la nourriture pour animaux domestiques et des oiseaux afin de la mettre à l’abri des rongeurs. L’ancien bac roulant peut aussi être transformé en récipient pour accumuler de l’eau de pluie pour le jardinage. Il peut également servir de bac transitoire si vous avez un surplus de déchets ultimes à un moment donné.
Message important aux usagers de l’aqueduc: Avis de rinçage
Dans le but d’assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable, le responsable du traitement des eaux procédera, entre les 7 et 10 mai, à une purge contrôlée des conduites du réseau d’aqueduc. L’opération, effectuée après 21 h 00, peut affecter temporairement la limpidité et la pression de l’eau. Nous demandons donc aux résidents, usagers du réseau de l’aqueduc, qui constatent une eau anormalement trouble de bien vouloir la faire couler durant quelques minutes jusqu’au rétablissement de la situation. De plus, avant de faire une lessive, il serait sage de vérifier la couleur de l’eau. Pour des raisons techniques, un tronçon du réseau, sur la rue Principale a déjà bénéficié du rinçage plus tôt cette semaine.
Prochaines dates à retenir
Prochaines dates à retenir
Prochaines dates à retenir
- Du 7 au 10 mai – Rinçage du réseau d’aqueduc
- Vendredi 11 mai – Collecte des encombrants (gros objets)
- Samedi 12 mai – Journée de prévention du vol d’identité par offre de déchiquetage de documents.
- Jeudi 17 mai – 2e collecte sur une base volontaire des anciens bacs vides (en bon ou en mauvais état) dont voudraient se départir les citoyens afin qu’ils soient revalorisés plutôt des destinés au site d’enfouissement.
- Samedi 26 mai – Distribution de plants d’arbres, échange de vivaces et présence d’un spécialiste des arbres
Camp de jour 2018
La municipalité souhaite soutenir les familles qui nécessitent ce service estival malgré le fait que, comme l’an dernier, il n’y aura pas de camp de jour offert directement par la municipalité. Les élus municipaux ont donc décidé d’offrir en 2018 une subvention d’un montant maximal de 160 $ par enfant inscrit à un camp de jour qui offre des services équivalents à ceux offerts par la municipalité ces dernières années. Voici les conditions d’admissibilité:
- Être résident de Sainte-Marthe;
- Présenter une copie de la facture avec preuve de paiement;
- Le camp de jour choisi devra offrir un service équivalent à celui offert en 2016 à Sainte-Marthe (ateliers spécialisés non admissibles);
- Le camp de jour choisi devra vous permettre d’y confier votre enfant sur une période d’au moins 6 semaines même si les inscriptions à la semaine sont permises;
- La municipalité se réserve le droit de s’assurer que les périodes d’annulation et de remboursement du camp de jour choisi sont dépassées avant de procéder au versement de la subvention;
- Le camp de jour choisi devra être situé dans un rayon de 50 km du lieu de résidence;
- Accepter de fournir (sur demande) une preuve de résidence de l’enfant;
- Compléter et signer le formulaire de réquisition de paiement prévu à cet effet;
- L’enfant doit avoir l’âge minimal pour être inscrit à la maternelle en septembre 2018;
- L’enfant ne doit pas avoir été à un niveau scolaire plus élevé que la 6e année lors de l’année scolaire 2017-2018
Radar pédagogique
Soucieux d’offrir à ses citoyens un environnement sécuritaire, les élus ont pris la décision de procéder à l’acquisition d’un premier radar pédagogique. Il sera installé sur le territoire de notre municipalité au cours des prochaines semaines.
Déchets encombrant
Idéalement, les encombrants devraient être apportés à l’un des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La municipalité est toutefois consciente qu’il peut s’avérer difficile d’apporter soi-même à l’écocentre des gros objets. En conséquence, d’ici la fin de la présente année, trois collectes d’encombrants seront réalisées dont vendredi prochain le 11 mai. Les autres se tiendront les vendredis 13 juillet et 12 octobre.
Aussi, il faut se rappeler que les encombrants sont des articles volumineux (meubles, matelas, tapis, …) qui ne peuvent être utilisés ou recyclés. Il ne s’agit donc pas d’une collecte permettant de se départir d’un surplus d’ordures dites « régulières ». Par ailleurs, les encombrants EXCLUENT spécifiquement toutes les carrosseries de voitures, boîtes de camions, les matériaux résultant de construction, de rénovation et démolition de bâtisses ainsi que roches, terre, béton, rebuts solides d’opérations industrielles et manufacturières, matières en putréfaction et matières inflammables ou explosives ainsi que les résidus verts. Tout le matériel électronique faisant partie de la liste de récupération de ARPE-Québec est également exclu de la définition des matières pouvant être acceptées lors des collectes des encombrants.
Prévenir le vol d’identité
Samedi prochain 12 mai, de 10 h à 14 h, se déroulera la Journée de déchiquetage dans les stationnement des centres de services de Coteau-du-Lac, Vaudreuil-Dorion (boulevard de la Gare) et L’Île-Perrot de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.
Cette initiative de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la Sûreté du Québec et Iron Mountain vise à contrer la fraude dont le vol d’identité. Ainsi, tous les résidents de Vaudreuil-Soulanges et les représentants des organismes à but non lucratif sont invités à profiter de cette Journée de déchiquetage en apportant leurs caisses de documents personnels qui seront détruits sur place par des camions déchiqueteurs de l’entreprise Iron Mountain.
Les représentants de la Sûreté du Québec de Vaudreuil-Soulanges assureront la coordination de l’activité et en profiteront pour transmettre de l’information sur les bonnes pratiques pour éviter d’être victimes de fraude.
Travaux castor
Tel que mentionné par monsieur le maire dans son mot adressé aux citoyens en couverture de ce bulletin, des travaux de rénovation sont entrepris au Centre social et sportif. La première phase des travaux à être réalisés cette année rendra la salle indisponible à toute réservation jusqu’au début de juin.
D’autres phases subséquentes de travaux devraient reprendre dès le 20 juin et s’étaler jusqu’en septembre avant d’en voir possiblement d’autres se réaliser en automne après le 10 septembre.
En conséquence, à part quelques intermèdes, les réservations du Centre social et sportifs ne seront pas possibles d’ici le début décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Avis de nomination
Monsieur Michel Bertrand, directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Sainte-Marthe est fier d’annoncer la nomination de madame Claudia Baril au poste de directrice générale associée et secrétaire-trésorière associée.
Madame Baril, à l’emploi de la municipalité de Sainte-Marthe depuis 2009 à titre d’inspectrice, Bâtiment et environnement continuera d’occuper ces fonctions auxquelles s’ajoutent depuis le 1er janvier 2018 celles de directrice générale associée et secrétaire-trésorière associée. À ce dernier titre, elle assumera certains mandats de gestion en appui et en complément au directeur général afin que la municipalité puisse maintenir son sens proactif par rapport aux nouveaux défis et responsabilités confiés aux municipalités.
La disponibilité de madame Baril au sein de la municipalité de Sainte-Marthe est maintenant répartie sur quatre jours par semaine, du lundi au jeudi inclusivement.
L’expérience de Claudia Baril dans le monde municipal, son professionnalisme, sa connaissance des particularités et des gens de la municipalité de Sainte-Marthe sont incontestablement des atouts pour l’administration municipale afin que celle-ci puisse offrir au conseil municipal et aux citoyens le support et les services répondants aux exigences actuelles.
Période critique en matière d’incendie extérieur
L’arrivée du beau temps incitera plusieurs citoyens à procéder au nettoyage de leur terrain au moyen de feux.
Il faut se rappeler qu’avant d’allumer un feu, à n’importe quelle période de l’année, il est nécessaire de contacter le Service incendie pour obtenir un permis de brûlage. La règlementation prévoit qu’un non respect de cette exigence expose le contrevenant à des amendes. Pour adresser une demande de permis, veuillez contacter le directeur du Service incendie, monsieur Patrice Lavergne au (450) 802-0772. Prévoir un délai jusqu’à 48 heures pour l’émission du permis.
Rappelons qu’au registre des incendies de forêt, avec un peu de beau temps, la situation peut devenir critique. Au printemps, les risques se situent en surface. Même si la neige a bien humidifié les profondeurs du sol, les feuilles mortes, l’herbe sèche et les broussailles peuvent allègrement propager le feu. De surcroît, ces matières s’assèchent très rapidement, puisqu’elles retiennent peu l’humidité.
De plus, selon la SOPFEU, en cette période de l’année, les incendies qui menacent la forêt ne prennent pas naissance en forêt, mais en bordure de celle-ci. Bon nombre de sinistres constituent non seulement une menace pour les boisés, mais aussi pour les résidences. Les conditions printanières, qui rendent la forêt particulièrement vulnérable, perdurent jusqu’à ce que la nouvelle végétation soit abondante et retienne l’humidité. Au Québec, les divers brûlages des individus provoquent généralement près de la moitié des incendies combattus avant la fin mai. Les risques sont essentiellement liés à l’activité humaine puisque la foudre est peu fréquente.
Récemment, les services en sécurité incendie de Saint-Clet et de Pointe-des-Cascades ont eu à intervenir sur leur territoire respectif de façon majeure, nécessitant par le fait même des effectifs importants afin d’éviter que les feux de broussailles qui menaçaient de rejoindre des bâtiments à proximité puissent être contrôlés. Souhaitons qu’une telle situation ne se répète pas la prochaine fois sur notre territoire.
3-1-1
Pour toute situation qui demande une intervention immédiate des services municipaux, 24 heures /jour, 365 jours par année, les citoyens peuvent composer le 3-1-1. Ce centre spécialisé est en mesure de traiter tous les appels des municipalités de notre MRC et, lorsque la situation l’exige, les préposés entrent en communication avec le personnel de garde de notre municipalité.