Un rendez-vous à ne pas manquer!
Saviez-vous que Sainte-Marthe est l’hôte d’activités hautement scientifiques menées à long terme par une université? Que des équipements de mesure météo ultra-spécialisés uniques au Canada y sont installés en permanence depuis 2015?
Ce mercredi 5 avril 2017 à 19 h 00 (et non pas à 19 h 30 tel qu’annoncé dans le Bulletin municipal du 6 mars) au Centre social et sportif de Sainte-Marthe, des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal viendront nous entretenir sur les particularités des données météo découvertes jusqu’à présent. Ils nous entretiendront sur les divers instruments sophistiqués qui y sont utilisés et sur l’application de tout ceci dans le traitement des données.
Les dirigeants de cette université sont reconnaissants de l’accueil qu’ils ont obtenu à Sainte-Marthe pour la réalisation de ce projet sur une vision à long terme (plus de 10 ans). Ils sont par conséquent soucieux de rentre leurs données disponibles à nos gens et vous expliqueront comment les consulter en temps réel afin de satisfaire les plus curieux d’entre nous. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour l’équipe de l’ÉTS de connaître les besoins spécifiques des agriculteurs pour l’utilisation des données recueillies afin d’élaborer un tableau spécifique pour ces besoins et qui serait consultable sur Internet. C’est la raison pour laquelle les agriculteurs sont particulièrement invités à cette rencontre afin que par la suite, l’ÉTS élabore ce qui pourra être au service de notre agriculture locale à partir des données spécifiques de Sainte-Marthe. C’est en quelque sorte une forme de cadeau que veulent nous offrir les gens de l’École de technologie supérieure (ÉTS) par le partage de leurs données déjà traitées et adaptées à nous besoin et dans l’intérêt du grand public.
L’ÉTS est une université qui offre des programmes de génie aux étudiants de 1er, 2e et 3e cycles. Avec fierté, notre municipalité est partenaire de cette institution. La conférence se voudra malgré tout vulgarisée pour l’intérêt de monsieur et madame Tout-le-monde. Si vous êtes le moindrement curieux, vous serez fascinés par ce qui se fait chez-nous. Bienvenus à tous et amenez des amis!
Abris d’auto temporaire
Les abris d’auto temporaire sont autorisés dans la municipalité mais que durant la période hivernale, soit du 15 octobre au 15 avril selon le règlement. Ceux-ci doivent être démontés et gardés en remise fermée en tout autre temps.