MOT DU MAIRE
Chers concitoyens, chères concitoyennes,
Annoncée l’automne dernier, la distribution des bacs roulants fournis par la municipalité pour les déchets ultimes (ordures) débutera lundi prochain le 12 mars. Il s’agit de bacs roulants comme à peu près toutes les municipalités environnantes fournissent depuis déjà plusieurs années à leurs citoyens. Mais ne soyez pas surpris, la comparaison se limite toutefois à cela. D’abord, notre bac aura fière allure avec ses deux tons, gris anthracite et rouge. Nous avons voulu dès lors lui donner un signe distinctif car il sera en mesure d’offrir des possibilités nettement différentes des bacs traditionnels. En effet, pour une gestion plus efficiente, il sera muni d’une puce électronique RFID qui permettra au camion effectuant la collecte hebdomadaire d’enregistrer chaque levée des bacs de son parcours avec date et heure; identifier des anomalies, les prendre en photo et transmettre le tout en temps réel à la municipalité.
Et ce n’est pas tout! Dès 2019, le nouveau bac roulant permettra à chaque citoyen de réaliser des économies basées sur un programme novateur de crédit incitatif. C’est donc dire que moins souvent le bac roulant attribué à votre adresse sera vidé par rapport au nombre de collectes disponibles, plus il vous permettra d’obtenir un crédit sur votre prochain compte de taxes. Dans sa forme proposée, il s’agit d’un projet unique au Québec. Nous vous annoncerons incessamment les partenaires de cette aventure qui fera de Sainte-Marthe une pionnière et qui contribuera à notre fierté légendaire.
Mais d’être une municipalité pionnière dans un domaine implique nécessairement la mobilisation
de tous les élus, du personnel de la municipalité et bien entendu (et surtout) celle des citoyens. À cet égard, connaissant l’esprit d’engagement des marthéens et marthéennes, le conseil municipal est confiant depuis le tout début que, tous ensemble, nous pourrons faire rayonner avec brio Sainte-Marthe à travers ce projet environnemental stimulant et surtout bénéfique pour sa population. Par le côté inédit du projet, nul doute que plusieurs regards seront tournés vers Sainte-Marthe, qu’il s’agisse des autres municipalités de notre MRC qui voudront s’inspirer de notre modèle de crédit incitatif ou encore celles d’ailleurs au Québec. Notre municipalité est déjà une référence pour d’autres municipalités qui sont à vouloir élaborer un tel projet mais à un stade moins avancé.
Évidement, tout au long de la mise en place de cet ambitieux projet, votre rétroaction sera importante. Les élus et le personnel de la municipalité souhaitons apporter les réponses à tout questionnement que vous pourrez avoir afin que le succès soit au rendez-vous et que Sainte-Marthe puisse servir de modèle.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt,
François Pleau
Maire
Un bac, une façon de le disposer près de la route!
IMPORTANT – Le logo de la municipalité imprimé en blanc sur le devant du bac doit être face à la route et les roues en direction de la résidence, donc de la même façon que le bac bleu des matières recyclables, puisque la collecte est robotisée au moyen d’un camion muni d’un bras télescopique
Échéancier d’implantation du bac roulant à puce électronique
- Semaine du 12 mars – Distribution des bacs roulants à votre domicile
- Mercredi 21 mars – Première collecte au moyen des nouveaux bacs roulants
- Jeudi 3 mai – Collecte sur une base volontaire des anciens bacs vides (en bon ou en mauvais état) dont voudraient se départir les citoyens afin qu’ils soient revalorisés plutôt des destinés au site d’enfouissement.
Responsable de l’implantation – Madame Gaétane Gagnier, (450) 459-4284, poste 230
Quelques questions et réponses
1) Qu’en est-il de la puce électronique insérée dans le bac roulant de nouvelle génération?
Il s’agit d’un petit objet très simple et peu coûteux (1,61 $) mais qui suscitera, avec raison, beaucoup de curiosité. La puce RFID est du même type que celle que l’on retrouve sur différents objets de notre vie quotidienne (cartes de crédit et de guichet automatique, vêtements neufs, livres empruntés dans une bibliothèque, etc.). Elle fait partie des puces électroniques dites « passives », c’est-à-dire qu’elles n’émettent aucun signal continu et s’activent seulement lorsqu’un lecteur/détecteur approprié s’y approche.
Dans son application associée à un bac roulant, elle procure d’abord une gestion plus efficiente des inventaires et permet à l’opérateur d’enregistrer les différentes anomalies rencontrées sur son parcours et de les transmettre en temps réel à la municipalité. En plus de ces avantages, son ajout vise une utilité beaucoup plus ambitieuse. En effet, le camion effectuant la collecte est muni d’un lecteur qui active la puce afin d’enregistrer chacune des levées en associant, par le fait même, ces données au fichier de chacun des bacs. Entre avril et décembre 2018, la municipalité collectera un ensemble de données qui permettra ensuite d’effectuer des simulations d’un programme de crédit incitatif dont les citoyens pourront bénéficier dès 2019.
2) Si la municipalité vise à introduire une tarification incitative, est-ce donc dire que je pourrais être facturé pour un supplément au montant apparaissant déjà à mon compte de taxes?
Non, au contraire, la municipalité vise plutôt à adopter une approche récompensant les faibles utilisateurs qui, généralement, sont les ménages qui participent assidûment à la revalorisation de leurs matières résiduelles telle que par la participation à la collecte des matières recyclables et l’éventuelle collecte des matières organiques qui s’ajoutera partout dans Vaudreuil-Soulanges, dont à Sainte-Marthe, à compter de l’automne 2018.
Par exemple, si en 2019, la municipalité est en mesure d’appliquer son programme de crédit incitatif, ce que nous sommes confiants de pouvoir faire, et que le citoyen dépose son bac au bord de la route en moyenne une fois sur deux par rapport au nombre de collectes prévues dans l’année, ou mieux encore, une fois sur trois ou sur quatre, la municipalité pourra lui attribuer un crédit proportionnel en prenant toutefois en considération les coûts de base pour établir une collecte régulière des déchets ultimes.
3) Que se passe-t-il lorsque le camion ayant l’équipement pour détecter la puce électronique effectue un arrêt pour procéder à la levée du bac roulant à mon adresse?
La pince sur le bras télescopique du camion, qui saisit le bac roulant afin de le lever et transvider son contenu dans le benne, est munie d’un détecteur et lecteur de puces électroniques. En une fraction de seconde, une lecture et un enregistrement de la journée, de l’heure et du numéro du bac associé à votre adresse est effectué sur le système d’enregistrement numérique à bord du camion et transmis en temps réel par interface dans le logiciel approprié de la municipalité. Ces données permettront ensuite, après la phase d’expérimentation et de simulations, d’établir un crédit applicable au prochain compte de taxes. Moins de fois que le bac roulant aura été levé par rapport au nombre disponible de collectes pendant l’année, plus important sera le montant du crédit. L’application de cette tarification encouragera les citoyens à rencontrer les cibles de réduction des déchets ultimes destinés au site d’enfouissement.
Idéalement, les encombrants devraient être apportés à l’un des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La municipalité est toutefois consciente qu’il peut s’avérer difficile d’apporter soi-même à l’écocentre des gros objets. Une réflexion en ce sens a été entreprise afin d’offrir éventuellement d’autres alternatives aux citoyens tout en respectant les cibles quant à la réduction des déchets destinés à l’enfouissement. En attendant, pour accommoder les citoyens qui ne peuvent apporter leurs encombrants à l’écocentre, quatre collectes d’encombrants seront réalisées d’ici la fin de 2018 en considérant la dernière collecte traditionnelle du mercredi 14 mars prochain. Les autres se tiendront les vendredis 11 mai, 13 juillet et 12 octobre.
Intéressé d’en savoir plus?
Plus de détails sur le nouveau mode de collecte au moyen du bac roulant à puce électronique RFID, l’éventuelle tarification par crédit incitatif, une foire aux questions, bref, de quoi satisfaire votre curiosité en consultant le site Internet sainte-marthe.ca à la section « Service », « Environnement, et « Collecte des matières » ou profitez du code QR ci-contre pour vous y amener directement au moyen de votre téléphone intelligent ou votre tablette.